Entrevue | Sarah Montgomery, la maman de Bonjourbabies


Nous savons tous à quel point l’apprentissage d’une seconde langue peut être structurant pour un enfant, et ce dès le plus jeune âge. En tant que psychologue, Sarah ne manque pas de nous rappeler que les enfants emmagasinent les connaissances plus facilement avant leurs 7 ans. C’est ainsi qu’en 2012 elle décida de créer un espace dédié à l’apprentissage du français pour les bébés de 6 mois avant de s’élargir aux enfants ayant jusqu’à 10 ans. Et ces cours s’avèrent être un franc succès !

Pourquoi enseigner le Français et pas une autre langue ?

Sarah nous confie qu’initialement son programme avait vocation à enseigner le mandarin du fait de la proximité géographique et de l’importante communauté asiatique en Australie. Mais l’apprentissage d’une telle langue demande au moins 4h d’entraînement par semaine tandis qu’une langue reprenant l’alphabet latin ne demande qu’une heure par semaine … Sarah s’est donc tournée vers l’Europe et a choisi le français pour 3 raisons : c’est l’une des langues parlées sur le plus de continents, elle est enseignée dans beaucoup de collèges australiens, et elle est très appréciée de par le monde, tout simplement !

Qu’est-ce que Bonjourbabies a de plus qu’un cours de français lambda ?

Tout d’abord c’est le seul programme d’enseignement d’une seconde langue ouvert aux bébés de 6 mois. Le but étant de les exposer le plus tôt possible au français et de jeter les bases de cette langue. Généralement les parents peuvent participer aux cours avec leurs enfants, ce qui a l’avantage de prolonger l’entraînement à la maison. Cela permet également aux parents de retourner à leurs années collège et de mobiliser leurs bases de français trop longtemps oubliées. Ce programme mise donc sur la communauté en ce que les familles créent de nouveaux liens lors de chaque cours. Enfin, les enseignements sont personnalisés et adaptés à chaque famille : Bonjourbabies fait du sur-mesure !

Notons que la particularité de Bonjourbabies vient aussi du suivi de l’enfant : année après année les parents pourront le voir grandir tout en améliorant son Français. Sarah a d’ailleurs inscrit son petit garçon dès 6 mois (voir photo ci-dessous) et il va maintenant au cours des plus grands.

Quelles sont les techniques les plus efficaces pour apprendre le français aux enfants ?

Bonjourbabies mise sur des activités ludiques (chansons, spectacles de marionnettes, lectures) animées par des professeurs francophones très attentifs et pédagogues. Sarah nous explique que les enfants sont particulièrement sensibles aux chansons et aux interactions avec les professeurs. En effet, chaque musique est d’abord décomposée mot après mot afin d’expliquer le sens de chacun d’entre eux. Le professeur interroge ensuite les enfants pour qu’ils s’approprient les paroles de la chanson. Par exemple, entre deux couplets de Frère Jacques, les enfants pourront découvrir plein de nouveaux mots français. Enfin les enfants autour de 5 ans peuvent regarder quelques passages de dessins-animés tels que Petit Ours Brun pour être ensuite interrogés sur la vidéo.

Le français et sa culture sont-ils bien représentés en Australie ?

En règle générale le français a toujours eu une place importante dans l’éducation en Australie. Mais les initiatives comme Bonjourbabies restent essentielles et font vivre cette culture française. Aujourd’hui leurs programmes sont diffusés dans de nombreuses écoles dont deux publiques près de Sydney. A travers ces ateliers il s’agit également d’en apprendre plus sur les traditions et l’Histoire française. Ainsi les enfants peuvent découvrir les cloches de Pâques dans leur carnet d’exercices, ou encore apprendre les dates clés de la Révolution Française !

Le « French Language Learning Program » de Bonjourbabies est compris dans le programme scolaire des écoles publiques et privées de Sydney, mais aussi dans de nombreux centres d’apprentissage précoce.

  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ads

You May Also Like

Les meilleures comédies dramatiques à découvrir tout au long du mois de février.

Après les fêtes vous rêvez de revivre des instants riches en émotion ? Laissez-vous emporter ...

Entrevue | La Rodezienne

Entrevue | La Rodezienne Découvrez l’entretien de  Mégane et Simon qui dirigent l’entreprise La ...

Entrevue | French-speaking Association of the North Shore

Entrevue | French-speaking Association of the North Shore The French-speaking Association of the North ...

Entrevue | Thomas Cauquil

Entrevue | Thomas Cauquil Thomas est Chef et co-fondateur du Frenchies Bistro &Brewery, situé ...

Entrevue | Thierry Demene

Entrevue | Thierry Demene Thierry Demene (accompagné de son fils Ghislain) est technicien / ...

Entrevue | Sydney Accueil

Entrevue | Sydney Accueil Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Sandrine ...