Entrevue | Diane Yanire, une Québécoise en Australie

Entrevue | Diane Yanire, une Québécoise en Australie

Québécoise installée en Australie depuis 25 ans, Diane Yanire œuvre autant pour sa patrie que pour son pays adoptif. Elle est le cœur battant de la communauté québécoise en Australie qu’elle anime depuis les années 90 avec le Canadian Australian Club puis avec le Québec Oz Club of Sydney. Elle a également créé sa propre entreprise Allegria Designs avec son mari, Alex, spécialisée dans la confection de bijoux à la main inspirés des travaux d’une artiste Aborigène.

L’Australie

Quand on lui demande ce qui l’a poussée à quitter le Québec en 1994, Diane nous répond simplement : « L’amour ! ». Elle ajoute : « J’ai rencontré mon Australien qui a changé ma vie sur un vol Los Angeles – Montréal. Je travaillais chez Air Canada en Marketing et je revenais d’un voyage d’affaires. Il m’a dit qu’il était Australien et je lui ai dit que les Australiens étaient rares à Montréal ». Ils se sont mariés en 1991 et ont d’abord vécu à Montréal avant de s’envoler pour l’Australie quelques années plus tard. Aujourd’hui ils habitent une belle maison victorienne datant de 1880 dans un quartier dont le prestige égalerait celui du plateau Mont-Royal au Québec !

Le Club

Dès son arrivée Diane a cherché à introduire et partager sa culture québécoise en Australie, elle a donc rejoint le Canadian Australian Club dont elle est vite devenue la présidente et l’a rendu plus “vibrant”. Elle a également introduit le français qui n’était encore que peu utilisé dans ce club essentiellement anglophone. L’année suivante le nombre d’adhérants a triplé de 180 à 520 membres et Diane a multiplié les évènements, qu’il s’agisse de concerts, croisières, dîners ou juste d’un petit verre. Elle ne s’est pas arrêtée là et a fondé le Québec Oz Club of Sydney l’année suivante (www.quebecozclub.com) qui comporte aujourd’hui 700 membres de toutes les nationalités.

La nourriture

« J’ai amené les premières poutines et les premiers mets Québécois à Sydney » nous confie Diane qui connaît les meilleures adresses pour manger de bons plats traditionnels québécois. Elle nous raconte qu’en 1996 le club a organisé un gros évènement où les Aussies ont pu goûter des tartes au sucre, du pouding aux chômeurs, des tourtières, des cretons etc. Le club organise également chaque année les célébrations de Noēl et de la Fête Nationale du Québec à Sydney dans de superbes restaurants, bars et autres lieux conviviaux. Bien évidemment tous les membres du club sont conviés. Une autre particularité du Québec est son goût pour les bières artisanales qu’on ne retrouve que dans les « micro-brasseries » à Montréal. Heureusement Diane a ses contacts et connaît un importateur !

Les bijoux

Diane et son mari ont créé Allegria Designs (http://www.allegria.com.au/) en 1999 afin de commercialiser des bijoux contemporains abordables tout en étant 100% faits à la main. Ils collaborent avec une artiste Aborigène qui vit dans le désert à Alice Springs. Ils confectionnent également des bijoux et souvenirs en étain « Australiana ». Avec cette entreprise ils ont pu faire la bague officielle des athlètes paralympiques pour les JO d’été à Sydney en 2000. Leurs produits sont commercialisés dans les galeries, musées et boutiques australiennes. Leur gamme comprend des colliers, bracelets mais aussi des broches et pins à l’effigie de tous les animaux emblématiques de l’Australie.

 

 

Petit anecdote : le tourbillon au-dessus du « i » de Allegria fait référence à Diane que sa mère comparait à un petit ouragan.

Évènements

Diane a mené à bien beaucoup de projets évènementiels de taille. Organisatrice dans l’âme, elle se démène pour faire vivre la communauté québécoise aussi bien localement qu’à une plus grande échelle. Par exemple, elle a été sollicitée pour organiser l’anniversaire de Céline Dion et s’est occupée de la pièce-montée, elle a réalisé une vidéo avec les Têtes à Claques pour ce même évènement. Elle a également pu aider Cavalia – troupe québécoise qui réalise des spectacles équestres – à faire une tournée en Australie ! Pour avoir promu les intérêts canadiens outre-mer elle a reçu en 2017 un prix de la part du gouvernement canadien lors du 150ème anniversaire du pays.

Quelques conseils & compléments

  • Une spécialité québécoise : les bagels (« Ils ne savent pas faire les bagels ici » affirme Diane), on en trouve au Smoking Gun Bagels où ils reprennent la recette du Saint-Viateur Bagel de Montréal.
  • Un restaurant : The Bathers’ Pavilion Restaurant, 4 The Esplanade, Mosman NSW 2088
  • Une chanson québécoise : T’es belle de Jean-Pierre Ferland
  • Rejoignez le Québec Oz Club of Sydney sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/quebecoz/

 

  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ads

You May Also Like

Entrevue | La Rodezienne

Entrevue | La Rodezienne Découvrez l’entretien de  Mégane et Simon qui dirigent l’entreprise La ...

ENTREVUE avec Brendan Pang | Le Mauricien s’est démarqué sur MasterChef Australia 2018.

Première partie de notre entrevue – cliquez ici.  Brendan Pang était l’un des candidats les ...

Entrevue | Sydney Accueil

Entrevue | Sydney Accueil Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Sandrine ...

Entrevue | Max de Montaigne

Entrevue | Max de Montaigne  Max de Montaigne est traducteur professionnel dans la région ...

Entrevue | Guillaume Benoist

Entrevue | Guillaume Benoist Guillaume a eu l’amabilité de répondre à nos questions, il ...