Entrevue | Bistro Papillon

Entrevue | Bistro Papillon

Découvrez l’entretien de Xavier qui dirige le Bistro Papillon, restaurant francais crée en 2010 à Sydney. Il a eu l’amabilité de nous accorder quelques instants pour répondre à nos questions.

  1. QU’EST-CE QUI VOUS A FAIT AIMER L’AUSTRALIE ET SYDNEY PLUS PARTICULIEREMENT ?

L’Australie est un pays qui nous a émerveillés dès les premiers instants. Nous sommes tombés sous le charme, plus particulièrement de Sydney, une ville enrichissante grâce à sa multi culturalité. Sydney nous offre un climat subtropical avec des hivers doux et humide et des étés chauds, tout au long de l’année. Riche également de ses activités extérieures tels que la randonne, le surf ou encore la plongée grâce aux plages et à la nature extraordinaire.

  1. QUEL A ÉTÉ VOTRE PARCOURS DEPUIS VOTRE ARRIVÉE EN AUSTRALIE ?   

Xavier est arrivé en Australie en Janvier 2008, mais il avait déjà visité le pays plus d’une fois auparavant. Xavier a été la personne qui a fait découvrir l’Australie à Ludovic, suite à ça, il décida de rester s’installer définitivement dans l’idée d’ouvrir un restaurant ensemble. Ce projet qui germait depuis plusieurs années dans leurs esprits. Une fois réunis en Australie, Xavier et Ludovic ont décidé d’ouvrir leur French Bistro début 2010. Leurs parcours depuis leur arrivée ne se sont pas avéré aussi simples, avec des complications par rapport aux visas, aux recherches de travail et à leurs relations, il y en aurait beaucoup à dire sur ce côté-là. « C’est drôle de repenser au passé et de se souvenir quand nous quittions la France pour l’Australie avec seulement un sac de voyage et $1000 sur nos comptes bancaire. » Ludovic avait obtenu sa citoyenneté quand Xavier arriva en Australie définitivement, mais malheureusement même l’ouverture du restaurant n’a pas facilité l’obtention d’un visa permanent pour Xavier. L’opportunité étant trop importante pour eux pour ne pas aller jusqu’au bout de leur projet tant rêvé. Avec assez de passion, beaucoup d’espoir et un peu de chance, ils ont réussi à créer leur business qui devient petit à petit un restaurant français emblématique sur le marché Australien. Pour pouvoir rester en Australie, Xavier a dû passer par plusieurs étapes. Tout d’abord, il est arrivé avec un visa vacance travail (WHV), car il ne pouvait pas rejoindre son compagnon sur un visa étudiant. Apres un an, Xavier a dû quitter le pays pour plusieurs mois car il n’a pas réussi à trouver de sponsor à cause de la crise financier en Australie. Finalement, il a pu revenir sur un visa étudiant pour suivre des cours de business et marketing à TAFE. C’est à ce moment-là que le rêve d’ouvrir le restaurant commença vraiment. Juste après que Xavier fut diplômé, le business ouvrit ses portes. Finalement, Xavier a réussi à ramener son partenaire sur un visa avec résidence permanant après ses études. Soudainement, tout commença a fonctionné !!! Désormais, Xavier est citoyen australien et ne pense plus à tout son parcours pour obtenir tous ses visas !! Pour Ludovic, étant cuisinier, son histoire était différente. Il a réussi à décrocher un sponsorphip visa rapidement après son arrivée dans le pays puis il a obtenu sa résidence permanente quelques années plus tard suivi sans trop de complications de la citoyenneté. Au jour d’aujourd’hui, ils ne souhaiteraient pas changer leur passé, « ce sont les aventures qui créent les belles histoires ».

  1. QUELLES SONT LES VALEURS QUE VOUS SOUHAITEZ TRANSMETTRE EN TANT QUE RESTAURATEUR FRANÇAIS ?

Les valeurs, que nous souhaitons transmettre en tant que restaurateurs français, sont le savoir-faire et la culture à la française. Riche de par nos ancêtres, la gastronomie est ancrée dans la vie de chaque Français. Nous sommes tous les deux issues de la filière hôtellerie, une éducation qui permet d’acquérir le savoir-faire grâce des enseignants professionnels.

  1. RACONTEZ-NOUS VOTRE JOURNÉE TYPE.

Une journée type pour moi est avant tout une journée bien remplie du matin au soir. Dès mon arrivée au restaurant, je commence à organiser ma journée en regardant les réservations du jour ainsi que les emails pour interagir avec nos clients. Une fois que la journée est organisée, je m’attaque à la mise en place du restaurant pour pouvoir accueillir les clients dans un cadre chaleureux pour leur délivrer la « French Experience ». Ensuite, le service du déjeuner et diner complètent bien mes jours ainsi que les échanges avec nos fournisseurs pour des dégustations de vins pour ou des dégustations de nouveaux plats pour varier nos menus et trouver la meilleure qualité.

  1. SELON VOUS, QUEL RÔLE JOUE LA LANGUE FRANÇAISE DANS CET ENVIRONNMENT ANGLOPHONE QU’EST L’AUSTRALIE ?

La langue française est bien vu sur le territoire Australien du fait de son élégance et de son parle chantant. Les anglophones trouvent la langue française est l’une des plus sexy au monde d’autant plus quand nous parlons en anglais.

https://www.instagram.com/bistro_papillon/

https://www.facebook.com/bistropapillonsydney/

  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ads

You May Also Like

Rencontre avec Loïc et Luc La Joye – Loluk Bistro

LoLuk Bistro, c’est avant tout l’histoire de deux frères : Loïc et Luc La Joye, ...

Entrevue | Thomas Cauquil

Entrevue | Thomas Cauquil Thomas est Chef et co-fondateur du Frenchies Bistro &Brewery, situé ...

Entrevue | Adélaïde Accueil

Entrevue | Adelaide Accueil Adélaïde Accueil  est une association à but non lucratif, dont les ...

Les meilleures comédies dramatiques à découvrir tout au long du mois de février.

Après les fêtes vous rêvez de revivre des instants riches en émotion ? Laissez-vous emporter ...

Entrevue | Nathalie Lesage

Entrevue | Nathalie Lesage Nathalie Lesage est l’une des plus belles ambassadrices de la ...