Entrevue | The French Workshop

Entrevue | The French Workshop

Lucie vit à Melbourne et a créé l’entreprise de cours particuliers de français ” The French Workshop”. La francophonie faisant partie de son quotidien, elle a eu l’amabilité de nous accorder quelques instants pour répondre à nos questions.

  1. QUAND ET POURQUOI ÊTES-VOUS VENUE EN AUSTRALIE ?

Je suis venue en Australie en 2010 un peu par curiosité, mais surtout pour vivre une expérience à l’étranger et pour apprendre l’anglais.

  1. QUEL A ÉTÉ VOTRE PARCOURS DEPUIS VOTRE ARRIVÉE EN AUSTRALIE ?  

A mon arrivée j’ai directement travaillé comme au pair dans une famille australienne habitant à Melbourne.  J’ai ensuite voyagé à travers le pays et ce jusqu’à la date d’expiration de mon visa qui,  à l’époque, était un Working Holiday Visa valable un an.  Puis une fois de retour en France j’ai décidé après quelques mois de renouveler mon visa afin de pouvoir retourner en Australie.  En 2012 j’ai donc débarqué de nouveau à Melbourne, ma ville préférée, que je n’ai plus quittée depuis. Après avoir enchaîné les petits boulots, je me suis retrouvée un peu par hasard à donner des cours particuliers de français, chose totalement nouvelle pour moi.  Cela a été une révélation ! J’ai énormément appris sur le tas en travaillant avec différents profils d’apprenants, mais aussi avec des entreprises et institutions diverses. Par la suite, je me suis décidée à fonder mon entreprise. Aujourd’hui, en plus de continuer à enseigner,  je m’occupe de diriger The French Workshop (www.thefrenchworkshop.com.au), une entreprise qui propose des cours de français tout en mettant en relation des professeurs/tuteurs français et expérimentés dans l’enseignement du français à l’étranger avec des apprenants de tous âges et niveaux.

  1. RACONTEZ-NOUS VOTRE JOURNÉE TYPE.

Mes journées peuvent assez souvent varier mais en général je commence la journée par la consultation de mes emails et réponds aux plus urgents. Puis arrivent les leçons privées qui peuvent parfois commencer très tôt comme à 7h30. Je jongle souvent entre l’enseignement et le management tout en me déplaçant dans la ville et ses alentours. Les week-ends sont généralement plus tranquilles même s’il m’arrive souvent de travailler.

  1. AUTOUR DE QUELLES VALEURS AVEZ- VOUS MONTÉ VOTRE ENTREPRISE ?

The French Workshop est né de la volonté d’offrir à tous, et de la meilleure façon, la possibilité d’apprendre et de pratiquer la langue française avec des français, directement à Melbourne. Authenticité, plaisir, créativité, qualité et passion sont les valeurs essentielles sur lesquelles j’ai monté et je continue de faire évoluer The French Workshop.

  1. SELON VOUS, QUEL RÔLE JOUE LA LANGUE FRANÇAISE DANS CET ENVIRONNMENT ANGLOPHONE QU’EST L’AUSTRALIE ?

 Selon moi  la langue française se retrouve surtout dans l’activité culturelle de l’Australie (festival du film français, expositions…). Je pense aussi que la langue française réussi encore aujourd’hui à conserver son statut de grande langue internationale solidement implantée dans le système éducatif. Espérons que cela continue !

  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ads

You May Also Like

Entrevue | Guillaume Benoist

Entrevue | Guillaume Benoist Guillaume a eu l’amabilité de répondre à nos questions, il ...

Entrevue | Jardin St James

Entrevue | Jardin St James Découvrez l’entretien de Julien, qui dirige le café-restaurant Jardin ...

Entrevue | Sydney Accueil

Entrevue | Sydney Accueil Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Sandrine ...

Entrevue | Sarah Montgomery, la maman de Bonjourbabies

Nous savons tous à quel point l’apprentissage d’une seconde langue peut être structurant pour ...