Entrevue | Thomas Maguer

Entrevue | Thomas Maguer

Thomas Maguer est un Français qui tient très régulièrement un blog nommé “Tom Under Town” pour
sa famille, ses amis et tous ceux qui désirent trouver des conseils pour découvrir l’Australie.

QUAND ÊTES-VOUS ARRIVÉ EN AUSTRALIE ?

Je suis arrivé en août 2015, initialement pour une durée d’un an (dans le cadre d’un congé sabbatique). Finalement, la compagnie pour laquelle j’ai travaillé a proposé de me sponsoriser pour un visa de travail, et du coup, l’immigration est devenue plus… durable !

POURQUOI AVOIR OUVERT UN BLOG ICI EN AUSTRALIE ?

Au départ (je n’avais pas de compte Facebook à cette époque), l’idée était de pouvoir donner des nouvelles à qui en souhaitait sans envahir les boîtes emails. Au fur et à mesure que mon séjour ici s’est allongé, et que je suis rentré dans beaucoup plus de paperasses (visas, santé, permis de conduire, etc…), se sont ajoutées les fonctionnalités de « carnet de voyage » (qui remplace ma faible mémoire personnelle) et de « guide pratique » à l’attention de quiconque aurait l’idée ou l’envie de se lancer dans un projet d’expatriation similaire à la mienne.

QUELLE EST L’EXPÉRIENCE (PERSONNELLE OU PROFESSIONNELLE) LA PLUS MARQUANTE QUE VOUS AYEZ VÉCUE ICI ?

La première est très probablement de rencontrer mon actuelle compagne, lors d’un week-end camping. Taïwanaise, elle est maintenant ma fiancée, et la mère de notre seconde expérience marquante : un petit garçon franco-taïwano-australien, né ici à Sydney.

RACONTEZ-NOUS VOTRE JOURNÉE TYPE.

En semaine : après 35 minutes de train, j’arrive au boulot vers 7h30. Je travaille jusqu’à 17h, non sans avoir pris le temps de déjeuner bien sûr, puis je rentre à la maison, toujours en train. Le reste de la journée est dédié à faire quelques courses, préparer le diner et surtout tenter de convaincre notre petit que dormir est une bonne chose, puis (généralement après 1 ou 2 heures de lutte) aller nous-mêmes nous coucher…

En week-end c’est déjà un peu plus intéressant : ces temps-ci notre fils prend une place (et un temps) énorme mais nous ne doutons pas de pouvoir reprendre les week-ends d’escapade alentours : a une heure ou deux de Sydney il y a plein d’endroits pour se balader ou camper. Si on reste à la maison, le programme oscille entre cuisine, mise à jour du blog, message et coups de fils avec nos familles et amis…

SELON VOUS, QUEL RÔLE JOUE LA LANGUE FRANCAISE DANS CET ENVIRONNMENT ANGLOPHONE QU’EST L’AUSTRALIE ?

Officiellement, aucun. Culturellement, il y a toujours eu une immigration française importante ici (pas mal d’endroits ont des noms français et il s’en est fallu de peu pour que le pays entier soit colonie française plutôt qu’anglaise), et la langue française -de même que l’accent, alors que celui-ci me semble souvent terrible– est très appréciée des Australiens, au même titre que la gastronomie hexagonale, dans laquelle de nombreux mots du vocabulaire anglais sont directement puisés.

Et bien sûr, le français reste (tout comme l’est l’italien pour nous) la langue de la romance, de l’amour et de l’élégance ! Beaucoup d’anglophones vous serviront la totalité de leurs connaissances dans la langue de Molière (souvent limitée, mais presque jamais nulle) dès l’instant où ils sauront qui vous êtes 🙂

Pour la communauté anglophone, les médias français me semblent avoir une importance limitée, même si les gens se tiennent plus au courant des actualités françaises que je ne l’aurai pensé. Mais pour les Français et les francophones, avoir accès à la langue maternelle est un luxe que l’on aimerait plus accessible : l’anglais, avec le chinois (!), est omniprésent, et les occasions d’entendre ou de lire du français sont plutôt rares. À tel point que je ne suis pas certain à moi tout seul de pouvoir donner le goût de la langue de mes parents à mes enfants… Mais j’espère !

+61 422 304 775

thomas.maguer@gmail.com

https://thomasmaguer.wordpress.com/

 

  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ads

You May Also Like

Entrevue | Thierry Demene

Entrevue | Thierry Demene Thierry Demene (accompagné de son fils Ghislain) est technicien / ...

Entrevue | Sydney Accueil

Entrevue | Sydney Accueil Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Sandrine ...

Entrevue | Jessie

Entrevue | Jessie Découvrez l’interview de Jessie, auteure du blog http://pardonimjustfrench.com, le récit d’une ...

Entrevue Mauricienne | Nella Riviere Roussel

Entrevue Mauricienne | Nella Riviere Roussel Nella Riviere Roussel est une figure incontournable dans ...

Entrevue Mauricienne | Clancy Philippe

Entrevue Mauricienne | Clancy Philippe Connu dans la communauté mauricienne comme étant au centre ...

Entrevue | La Rodezienne

Entrevue | La Rodezienne Découvrez l’entretien de  Mégane et Simon qui dirigent l’entreprise La ...