Entrevue Mauricienne | Nella Riviere Roussel

Entrevue Mauricienne | Nella Riviere Roussel

Nella Riviere Roussel est une figure incontournable dans la communauté Mauricienne en Australie et à Melbourne en particulier. Après une belle carrière à travailler pour une compagnie aérienne internationale, Nella est depuis 20 ans La Voix Mauricienne de Melbourne sur la radio communautaire 3ZZZ (92.3 FM).

Pourquoi êtes-vous venue en Australie?

Ma famille et moi sommes arrivées en Australie  afin d’offrir un meilleur avenir à nos enfants et notre émigration a été facilitée grâce à l’aide d’une partie de notre famille qui vivait déjà en Australie, mais mon cœur reste toujours attaché à notre pays natal, qu’est Maurice et, grâce à la technologie nous gardons contact avec nos parents et amis restés à Maurice  tout en vivant heureux en Australie.

Selon vous, qu’est-ce qui fascine le plus le peuple mauricien à propos de l’Australie?

Ce qui fascine le plus le peuple mauricien à propos de l’Australie ce n’est pas tellement la recherche matérielle, mais c’est surtout une assurance de stabilité au niveau social et politique, une égalité qui donne à chacun sa chance.

Vos enfants parlent-ils couramment le français?

Oui mes enfants parlent le français et mes deux ainés ont aussi participé aux examens de l’Alliance Française dès notre arrivée en Australie et ont obtenu d’excellents résultats.

Pourquoi est-il important pour vous de conserver votre culture via le service Canal+ Australie?

Parce que nous vivons dans un environnement anglophone, le service de Canal+ Australie nous aide à maintenir cette langue française qui nous est familière depuis notre enfance, et nous y retrouvons très souvent certaines expressions qui arrivent à nous échapper. Ayant déjà acquis une base de la langue française à Maurice, il est très important de la garder et de la transmettre à nos enfants et autour de nous grâce à la télévision française et aussi à travers notre  radio communautaire 3ZZZ (92.3 FM).

Qu’est-ce  les 50 ans de l’indépendance de L’Ile Maurice représentent pour vous?

Les 50 ans de l’Indépendance de l’Ile Maurice représente  pour moi 50 ans d’histoire, un demi-siècle de progrès durant lequel plusieurs acteurs ont contribué à l’évolution de Maurice dans de multiples secteurs. J’avoue ressentir une certaine nostalgie en revivant certains souvenirs de L’Ile Maurice en cette période historique, mais quelle joie de célébrer aussi cet évènement marquant le jubile de notre pays dans toutes les capitales Australiennes. Personnellement j’apprécie avoir le meilleur des deux mondes, l’Australie étant mon pays d’adoption et l’Ile Maurice mon ile au soleil.

Tags:

  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ads

You May Also Like

Entrevue | Sarah Montgomery, la maman de Bonjourbabies

Nous savons tous à quel point l’apprentissage d’une seconde langue peut être structurant pour ...

Entrevue | Thomas Maguer

Entrevue | Thomas Maguer Thomas Maguer est un Français qui tient très régulièrement un ...

Saint-Valentin 2019 : retrouvez l’amour sous toutes ses formes sur nos chaînes.

POUR LA SAINT-VALENTIN, OUBLIEZ LES DINERS AUX CHANDELLES ET DÉCOUVREZ L’AMOUR SOUS TOUTES SES ...

Entrevue Mauricienne | Clancy Philippe

Entrevue Mauricienne | Clancy Philippe Connu dans la communauté mauricienne comme étant au centre ...

Entrevue | Max de Montaigne

Entrevue | Max de Montaigne  Max de Montaigne est traducteur professionnel dans la région ...